LES ACTEURS DU GROUPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES ACTEURS DU GROUPE

Discutez entre fans de Barbara Cabrita, Frank Geney, Géraldine Lapalus, Jérémy Michalak, Julien Zuccolin et Sandra Lou
 
AccueilAccueil  Le site des acteursLe site des acteurs  Le site de la sérieLe site de la série  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Qu'est-ce qu'une Sitcom?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
farfadet22
Modérateur
farfadet22


Nombre de messages : 258
Age : 35
Date d'inscription : 09/07/2005

Qu'est-ce qu'une Sitcom? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce qu'une Sitcom?   Qu'est-ce qu'une Sitcom? EmptySam 24 Juin - 12:50

{Le Groupe} s'inscrit inexorablement dans ce format télévisuel (il est d'ailleurs le dernier Orphelin du genre en France), il convient donc poser la question suivante :

Mais qu'est ce qu'une sitcom ?

La sitcom est la contraction des mots "situation" et "comédie".
Elle met en scène un groupe de personnages stéréotypés qui réagissent à une situation donnée de manière plus ou moins immature. Son format est très précisément établi. Chaque personnage bénéficie approximativement du même temps d'antenne.
Les épisodes doivent entrer dans une plage horaire d'une demie heure en France et aux USA.
Aux Etats-Unis, l'épisode est entrecoupé de 3 interruptions publicitaires. La sitcom est tournée en studio avec un minimum de décors.
On remarquera surtout la présence de rire sur la bande son.
Cette pratique nous semble étrange mais elle s'explique par la filiation directe des sitcoms avec les spectacles de variétés et les comédies radiophoniques enregistrées à l'origine dans les théâtres.
Assez rapidement, la complexité des tournages ne laissant pas beaucoup de place au public, les rires ont commencé à être ajoutés en post-production à partir de bandes son enregistrées. Cette pratique a eu lieu jusqu'en 1980 où l'on commence à tourner des séries en public (ex : le Cosby Show). Aujourd'hui, toute sitcom américaine digne de ce nom le fait.
En France, la seule sitcom à avoir procédé de cette façon été Maguy durant ses deux premières années mais elle dut arrêter rapidement pour cause de restriction budgétaire.
Les spécialités de la sitcom française : AB Productions D'"Hélène et les garçons", en passant par "Les vacances de l'amour", "le miel et les abeilles" ou encore à "Pour être Libre", AB PRODUCTIONS reste le leader de la sitcom en France. (chiffre d'affaires sur l'exercice 1996 : 1 milliard de francs).

Un genre décrié à tort et à raison "Hélène et les garçons" était regardé au temps de sa gloire par plus de 7 millions de personnes. On peut dès lors se demander si de telle série sont sans intérêt : mauvais scénarios avec des histoires pas franchement crédibles, acteurs qui manquent de profondeur et de psychologie, des personnages qui sont le plus souvent très stéréotypés (le mec un peu stupide, l'obsédé sexuel, le sage...).

Bref, tout ça pour dire que le décalage entre la Sitcom Française et la sitcom Américaine est énorme!! Le fossé semble être d'une profondeur Abyssale!!

La seule et l'unique Sitcom dite de qualité reste à ce jour, la série Américaine "Friends"! C'est elle aussi qui cumule des records d'audiances jamais atteinds!
Revenir en haut Aller en bas
Flash
Rang: Administrateur
Flash


Nombre de messages : 1087
Date d'inscription : 08/06/2005

Qu'est-ce qu'une Sitcom? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une Sitcom?   Qu'est-ce qu'une Sitcom? EmptySam 24 Juin - 12:56

Merci pour cette définition de sitcom, Nicolas.

Effectivement, les sitcoms françaises et américaines n'ont rien à voir. C'est même impossible de les comparer, tellement les différences sont énormes (d'ailleurs quand ils ont comparé le groupe et friends Confused , ils avaient du boire à ce moment là)

Par contre, là où je ne suis pas d'accord avec toi -ou alors c'est moi qui te comprends mal- mais une série qui fait de l'audience n'est pas forcément de qualité... et il y a de très bonnes séries qui ne marchent pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://facebook.com/melissareverte
farfadet22
Modérateur
farfadet22


Nombre de messages : 258
Age : 35
Date d'inscription : 09/07/2005

Qu'est-ce qu'une Sitcom? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une Sitcom?   Qu'est-ce qu'une Sitcom? EmptySam 24 Juin - 13:09

Effectivement tu as mal compris! Ce que je dis c'est que "Friends" est définie comme étant une Sitcom dite de qualité et que non seulement elle est de qualité mais c'est aussi celle qui rencontre les plus grands records d'audiances! Ce qui revient à dire que l'un est indépendant de l'autre!
Mais dans le cas de "Friends" c'est un schéma de cause à effet!

Quant à la pseudo comparaison de "Le Groupe" à "Friends"! Tous le monde sait qu'il s'agissait là à l'époque d'un argument marketing et promotionel, déguisé et maquillé par son Créateur lui-même: AZOULAY!!!
Revenir en haut Aller en bas
Flash
Rang: Administrateur
Flash


Nombre de messages : 1087
Date d'inscription : 08/06/2005

Qu'est-ce qu'une Sitcom? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une Sitcom?   Qu'est-ce qu'une Sitcom? EmptySam 24 Juin - 13:14

Citation :
Effectivement tu as mal compris! Ce que je dis c'est que "Friends" est définie comme étant une Sitcom dite de qualité et que non seulement elle est de qualité mais c'est aussi celle qui rencontre les plus grands records d'audiances! Ce qui revient à dire que l'un est indépendant de l'autre!
Ok, excuse moi alors... je croyais que tu disais que Friends connaissait bcp de succès parce que c'était une série de qualité...

Citation :
Quant à la pseudo comparaison de "Le Groupe" à "Friends"! Tous le monde sait qu'il s'agissait là à l'époque d'un argument marketing et promotionel, déguisé et maquillé par son Créateur lui-même: AZOULAY!!!
Oui, je sais, mais si tu veux mon avis, c'est une erreur qu'il a commise, car les gens ont tendance à faire ensuite la comparaison et sont souvent déçus. La comparaison entre une série française et une série américaine a souvent l'effet inverse de ce que l'on espère.
Revenir en haut Aller en bas
https://facebook.com/melissareverte
farfadet22
Modérateur
farfadet22


Nombre de messages : 258
Age : 35
Date d'inscription : 09/07/2005

Qu'est-ce qu'une Sitcom? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une Sitcom?   Qu'est-ce qu'une Sitcom? EmptySam 24 Juin - 13:28

Erreur ou pas? Cela lui est totalement égal à Azoulay!! La plus part des Sitcom françaises sont objectivement mauvaises! Il a décidé de déployé des arguments marketing et promotionnel totalement déguisés et maquillés, qu'il vendra ensuite au peu de support promotionnel (magazines...) dont la série bénéficiera avant son lancement!
Il n'allait certainement pas la vendre comme étant une sitcom sirupeuse et visqueuse, un sirop inbuvable à la douceur mièvre! Il n'allait pas avouer à la face du monde qu'il ne s'agissait que d'un bébé éprouvette de la fameuse série psychologique et éducative d'"Hélène et les garçons"!
Cela serait un véritable suicide avant même que la série "Le Groupe" ne soit lancé à la télévision!
Revenir en haut Aller en bas
Flash
Rang: Administrateur
Flash


Nombre de messages : 1087
Date d'inscription : 08/06/2005

Qu'est-ce qu'une Sitcom? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une Sitcom?   Qu'est-ce qu'une Sitcom? EmptySam 24 Juin - 13:32

Oui, tu as raison, mais ça m'énerve que les producteurs cherchent à tout prix à comparer leur série à un autre bien meilleure. tiens, ils ont comparé les experts à ris. n'ayant jamais vu les experts, je ne peux pas dire laquelle des deux séries est la mieux, mais les comparaisons n'apportent jamais d'audience. Les gens partent tout de suite avec un préjugé et sont très déçus.
Enfin, pour le cas du groupe, c'est sur qu'il n'allait pas dire que c'était un genre de hélène et les garçons, quoique rien qu'en voyant les extraits, on ne pouvait que comparer les deux séries...
Revenir en haut Aller en bas
https://facebook.com/melissareverte
farfadet22
Modérateur
farfadet22


Nombre de messages : 258
Age : 35
Date d'inscription : 09/07/2005

Qu'est-ce qu'une Sitcom? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une Sitcom?   Qu'est-ce qu'une Sitcom? EmptySam 24 Juin - 13:58

Pour être un fervant spectateur de la série "Les Experts", je peux dire objectivement que cette série est révolutionnaire dans son exploitation! Biensure le format 50 mn est excellent, et les producteurs à l'heure actuelle ne s'y trompent pas, celle-ci connaît un écho formidable! Mais le point fort de cette série est l'image! Les couleurs sont spectaculaires, et les jeux d'ombres et de lumières sont d'un esthétisme surréaliste! Celles-ci sont le produit de calculs numériques! Un procédé révolutionnaire! Toute la série est donc filmée en image numérique! C'est à dire une image artificielle! Un peu compliqué mais d'un esthétisme incomparable!

La comparaison d"R.I.S" dans lequel joue Barbara Cabrita précisons-le Cool , aux "Experts" est naturelle. Puisque cette série française est une adaptation d'une série italienne qui elle-même est une adaptation des "Experts". CQFD!

Mais objectivement "R.I.S" ne souffre pas de la comparaison des "Experts". Bien au contraire. "R.I.S" est sans aucun doute la série française la plus évoluée du moment, elle ne peut ainsi donc QUE plaire au plublic français! D'ailleurs les chiffres le prouvent bien, on assiste à des scores d'audiances allant jusqu'au 12 millions de téléspectateurs!
"R.I.S" est certe moins esthétique visuelement que "Les Experts", elle n'est pas tournée en numérique, et les effets spéciaux sont encore moins spectaculaire, mais "R.I.S" ne dispose pas des même moyens que "Les Experts" et les diffuseurs n'osent pas encore prendre totalement de risques en matière de série Française! Mais l'essors magistrales des nouvelles séries américaines, qui sont maintenant à la hauteur des Films, auront quoi qu'il arrivent un effet positif dans les années à venir sur les séries françaises!
Revenir en haut Aller en bas
Flash
Rang: Administrateur
Flash


Nombre de messages : 1087
Date d'inscription : 08/06/2005

Qu'est-ce qu'une Sitcom? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une Sitcom?   Qu'est-ce qu'une Sitcom? EmptySam 24 Juin - 14:01

Merci de m'avoir donné ton avis.
Je n'avais jamais vu un seul épisode des experts, j'aurais donc eu du mal à savoir si la comparaison était juste ou non. merci d'avoir éclairci tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://facebook.com/melissareverte
farfadet22
Modérateur
farfadet22


Nombre de messages : 258
Age : 35
Date d'inscription : 09/07/2005

Qu'est-ce qu'une Sitcom? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une Sitcom?   Qu'est-ce qu'une Sitcom? EmptySam 24 Juin - 14:13

Flash a écrit:
Merci de m'avoir donné ton avis.
Je n'avais jamais vu un seul épisode des experts, j'aurais donc eu du mal à savoir si la comparaison était juste ou non. merci d'avoir éclairci tout ça.

Sans problème! Smile Heureux d'avoir pu t'aider! En tout cas je peux te dire qu' "R.I.S" ne souffre pas de la comparaison aux "Experts".
Je dispose d'ailleurs d'un exemple révélateur : Mon frère à 22 ans, et apprécit comme moi énormément la série "Les Experts"; Lorsqu'il a appris qu'une nouvelle série qui s'intitulait "R.I.S" allait débarquer sur TF1 et qu'il s'agissait d'une adaptation > d'une adaptation des "Experts". Il était très septique et critiquait déjà la série avant d'avoir pu la visionner. Il s'attendait à un pale copie des experts avec des moyens français ridicule!

Et il fut agréablement surpris en découvrant "R.I.S". Et a hâte de découvrir la 2de saison. Cette série n'a pour lui rien avoir avec toutes les autres séries françaises acuelles. Et il a raison.
Revenir en haut Aller en bas
Flash
Rang: Administrateur
Flash


Nombre de messages : 1087
Date d'inscription : 08/06/2005

Qu'est-ce qu'une Sitcom? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une Sitcom?   Qu'est-ce qu'une Sitcom? EmptySam 24 Juin - 14:20

Oui, tu vois, c'est justement des critiques dont je parlais : les gens donnent leur avis avant même d'avoir vu la série. Et j'ai pu constater sur des forums que les gens critiquent "R.I.S" en disant justement que la comparer aux Experts, c'est lamentable et que ça n'a rien à voir.
Je crois que ce sont des gens qui ne sont pas objectifs. Ils sont incapables d'avoir un véritable avis car ils cherchent toujours à comparer avec une autre série, tout simplement parce que les chaines l'ont vendu comme une série du meme genre qu'une autre.
C'est vrai que R.I.S a fait beaucoup d'audiences, mais en surfant sur bon nombre de forums, j'ai quand meme pu constater que les gens critiquaient la série en la comparant aux Experts...
Revenir en haut Aller en bas
https://facebook.com/melissareverte
farfadet22
Modérateur
farfadet22


Nombre de messages : 258
Age : 35
Date d'inscription : 09/07/2005

Qu'est-ce qu'une Sitcom? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une Sitcom?   Qu'est-ce qu'une Sitcom? EmptySam 24 Juin - 14:32

Il va de soie que "R.I.S" est une série beaucoup moins spectaculaire que les "Experts". Mais les Moyens techniques et budgétaires français et américains sont aux Antipodes!
C'est revenir à comparer la puissance mondiale Américaine à la puissance Française! C'est ridicule!
Et là c'est du domaine Géopolitique et plus de la télévison!
Revenir en haut Aller en bas
ange
Langue pendue
ange


Nombre de messages : 192
Age : 36
Localisation : dans les nuages
Date d'inscription : 11/11/2005

Qu'est-ce qu'une Sitcom? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une Sitcom?   Qu'est-ce qu'une Sitcom? EmptyDim 25 Juin - 13:36

parfaitement d'accord avec vous
il n'y a pas mieu que friends
c'est vrai que les sénarios de hélène et les garçons sont un peu cucu mais ça se regarde facilement et c'est marrant et surtout non violent
ça change des série ou film de l'époque à laquelle on vit
Revenir en haut Aller en bas
http://gwenvernier.free.fr/
Flash
Rang: Administrateur
Flash


Nombre de messages : 1087
Date d'inscription : 08/06/2005

Qu'est-ce qu'une Sitcom? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une Sitcom?   Qu'est-ce qu'une Sitcom? EmptyDim 25 Juin - 14:44

ange a écrit:
c'est vrai que les sénarios de hélène et les garçons sont un peu cucu mais ça se regarde facilement et c'est marrant et surtout non violent
ça change des série ou film de l'époque à laquelle on vit

Tout a fait d'accord avec toi.
il est clair que, même si ce ne sont pas des séries sur lesquelles bcp d'efforts sont fournis (on peut le remarquer facilement : mauvais jeu, mauvaise réalisation, scénario peu élaboré), elles sont bien dans le sens où elles sont non violentes.
Revenir en haut Aller en bas
https://facebook.com/melissareverte
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce qu'une Sitcom? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une Sitcom?   Qu'est-ce qu'une Sitcom? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce qu'une Sitcom?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES ACTEURS DU GROUPE :: Hors-sujet :: HORS SUJETS-
Sauter vers: